Fichiers divers

L'HISTOIRE DE LA FONDATION DU VILLAGE DE NIANING
Le nom Nianing (Ñaning) viendrait du plat préféré des Sereer, le Ñaleng, sorte de semoule de mil, mélangée à la poudre d'arachide, aux condiments.
La légende dit qu'un colonisateur, visitant le village en 1902, trouva une femme faisant la cuisine interrogea cette dernière sur le nom du village. La femme prononça «Ñaleng, pensant que la question était orientée vers le met en préparation. L'européen nota Nianing et ce mot mal écrit et mal prononcé, resta comme nom du village. Ce village était un petit hameau de la province du Sine. Il n'y avait rien que des forêts peuplées d'hyènes, de chacals, etc. Les populations s'adonnaient a l'agriculture du mil et de l'arachide. La chasse était aussi pratiquée. Les pêcheurs sont venus beaucoup plus tard en provenance de Kayar, Yeen, Bargny. Ils y résidaient quelques jours durant leur campagne de pêche. Après le départ des Portugais, les Français sont venus s'installer dans le village avec des compagnies de commerce comme Maurel et Prom. Nosoco, SCOA. La maison du Commandant de Cercle y était édifiée à la place Résidence, actuelle Centre d'adaptation sociale.
Les premiers habitants de Nianing se sont signalés vers 1750, avec l'aménagement d'un port d'embarquement. De 1772 à 1885, des produits divers y transitent : arachide, mil, coton, karité venant du Soudan (Mali). Ce port enregistrait la plus grande activite économique de la Petite Côte, du Sine au Dieghem, de Mbadane au Sine Saloum, tous les grands exploitants d'arachide venaient y peser et vendre leurs produits aux colons.
En 1924, il y eut l'épidémie de la maladie du <<sommeil>> qui fit beaucoup de morts. Le village fut vidé. Le village était réputé tabou (maléfique). Les résidents s'en allèrent se réfugier dans d'autres sites comme mbour, Banjul (Gambie). Mbour était constitué à cette époque, de quelques campements pour les colons atour desquels gravitaient quelques villages qui se développeront et se transformeront par la suite en quartier: Mbour Sereer, Thioce etc. En quelques mois, tous les habitants de Nianing partirent laissant derrière eux récoltes, greniers, bétails, maisons. Le chiffre de 700 victimes fut avancé. Les dockers du port quittèrent eux aussi leur travail. Le chef de village d'alors Koor Diockel Faye fut accusé d'avoir versé une potion dans le seul puits du village, creusé par les colons, pour semer la maladie. Koor Diokel avait la réputation d'être un grand mystique, ayant des connaissances ésotériques et détenant un pouvoir surnaturel sur les choses et les êtres. L'origine d'une grève de dockers a été attribuée à Koor Diokel Faye. Ce dernier les recevait souvent sous son toit et plaidait fréquemment leur cause. Il prenait de même parti pour les cultivateurs en réclamant le relèvement du prix d'achat de l'arachide aux producteurs. Selon certaines sources, le pouvoir colonial profita de l'épidémie de la maladie du sommeil, pour mettre fin aux agissements de Koor Diokel, nuisibles à leurs intérêts. Les autorités coloniales voulurent mettre aux arrêts le chef de village, accusant d'avoir répandu la maladie. Ce dernier s'enfuit vers le village de Fimela puis après cinq long mois, alla se réfugier en Gambie, territoire contrôlé par les Anglais. Les rescapés de Nianing participeront par la suite à la fondation des villages de Mbour et Pointe Sarene.
Le Chef Koor Diokel Faye revint en 1948, après avoir negocié avec le commandant de l'époque, Monsieur Laman qui résidait à Mbour. Il fut accompagné par le chef de canton Soce Fall pour aller voir le commandant à Mbour. Koor Diokel promit d'assurer la paix dans le village tant qu'il sera en vie. Il s'installa de nouveau avec sa femme Yaye Ndoumbé Fall, creusa un deuxième puits à environ 500 mètres du premier. En 1954, le village commença à se développer et les populations commencérent à revenir s'y installer. Un nommé Malick Sarr, venant du village de Soussane, vint s'établir a Nianing avec sa famille. Les quelques ouvriers du chantier naval venaient dans la maison du chef de village pour s'y restaurer. Le village abandonné était redevenu, dans l'espace de 7 à 8 ans une véritable jungle parce que non habité et non exploité. Une partie de la forêt fut déboisée pour accueillir les familles revenues repeupler le village. A la mort de Koor Diokel, le 13 Fevrier 1955, le nommé Mack Sene dit Siseer, prit la relève et assure avec succés la fonction de chef du village.
Dans le village, Il y avait un grand chantier naval appartenant au nommé Langlois, un ancien marin européen, qui s'était fait octroyer une partie de la forêt pour y tailler des pirogues. Ce chantier a été installé bien avant l'épidémie de la maladie du sommeil. A la disparition de Langlois par accident de la route, les ouvriers du chantier naval reçurent leurs droits et le chantier fut arrêté. La famille Langlois detenait un titre foncer. En 1960, quand le Président de la République de Guinée, Ahmed Cheikhou Touré expulsa les prêtres européens. Ces derniers atterrirent tous à Dakar. Le Président du Sénégal de l'époque, Léopold Sedar Senghor voulait les installer à Nianing considérant le taux élevé de chrétiens dans la population locale. Senghor avait demandé qu'on leur prête ou leur vende un terrain a Nianing pour qu'ils s'installent, étant donné qu'ils sont des enseignants, des intellectuels et qu'ils pourraient apporter beaucoup de choses au village. Les terres du chantier navale leurs furent prêtées puis vendues quelques années plus tard.

<< Nouvelle zone de texte >>

                   Histoire du Sénégal

Halte à la sinistrose. Le Sénégal c'est beau, coloré, mélangé, diversifié, désordonné. Ça bouge, ça invente, ça grouille, ça se débrouille, il y a des odeurs. Les gens sourient. Le Sénégal c'est vivant.

L' Afrique pourrait faire peut si l'on n'écoutait que les informations alarmistes des grands médias occidentaux. Mais tout va bien au Sénégal : le tourisme fait le plein et les années prochaines s'annoncent très bonnes, les hôteliers sont contents et les guides touristiques aussi. Nous avons un aéroport international flambant neuf, une toute nouvelle compagnie aérienne et des belles autoroutes, les baobabs arborent leurs pains de singe et les oiseaux gazouillent dans le ciel bleu.

Alors si vous hésitez encore, voici quelques raisons de venir nous voir.

IL FAIT BEAU ET Y A DES COULEURS

Ici il fait beau, mais on le dit jamais parce que c'est toute l'année. Jamais on ne consulte la météo parce que le temps de demain ressemble à celui d'hier. Ça n'est jamais un sujet de conversation, sauf en hivernage, courte période pendant laquelle la nature éclate de mille parures.

Et il y a des couleurs : celles de la mer et du ciel, des bougainvillées, des grands boubou, des pirogues et des charrettes, des feuilles de baobabs, de la latérite, des murs des maisons de #Gorée et de #SaintLouis , de la mangrove, des merles métalliques.

C'EST UN PEU LA PAGAILLE, MAIS C'EST SYMPA

Nous autres Sénégalais, on a beaucoup de défauts : nous sommes hâbleurs et un peu roublards, nous ne respectons pas beaucoup les règles et ne sommes ni très organisés ni prévoyants, nous parlons beaucoup, aimons être bien habillés et avoir un grand moutons pour la Tabaski.

Alors, forcément, c'est un peu la pagaille. Les bus ne partent pas toujours à l'heure, les taxis peuvent tomber en panne, c'est pas toujours facile de programmer un truc de façon hyper précise, il y a très souvent un imprévu.

Mais nous sommes sympas. Jamais on ne vous laissera tomber, on va se débrouiller, y a pas de problème. On t'invitera chez nous, on te présentera la famille, tu partageras notre repas et tu boiras le thé avec nos copains. Et jamais non plus on ne t'oubliera, même des années après.

C'EST VIVANT

Ici on vit dehors et c'est là qu'est le spectacle. Posez vous sur un trottoir de #Dakar , à l'ombre de préférence et regardez, on ne s'en lasse pas. Du monde partout d'abord : des jeunes et des vieux, des cadres en cravate, des jeunes filles sapées, des femmes avec un panier de poissons sur la tête, un gars qui vend des enjoliveurs dans les embouteillages, un autre qui promène un mouton. Et un jeune apprenti plein de cambouis qui tente de faire redémarrer un gros 4×4, des ouvriers qui montent des briques sur le trottoir, une charrette à bras pleine de pastèques, un vendeur de lunettes Ray Ban et de montres Rolex, un aveugle aidé par un enfant. Ça grouille, c'est vivant et plein d'odeurs.

IL Y A PLEIN DE CHOSES À FAIRE

Si vous en avez assez de vous prélasser sur une plage sous les cocotiers, pas de panique, vous pouvez faire autre chose : vous promènez en pirogue dans la labyrinthe des bolongs du #Saloum, pêcher au gros ou à la palangrotte, faire du VTT à la #Somone ou dans les rizières de la #Casamance, circuler en calèche dans la vieille ville de #SaintLouis, remonter le fleuve Sénégal jusqu'à #Podor sur un bateau, faire du quad sur la plage du #Lacrose, une balade en dromadaire dans le désert de #Loumpoul, de l'accrobranche dans les baobabs à #Sindia, visiter les hyènes à #Palmarin, les hyppopotames sur le fleuve Gambie, des milliers d'oiseaux au #Djoudj, les animaux au #Niokolokoba, découvrir des villages perdus au pays #Bassari.

Et surtout rencontrer des gens qui vous saluent et qui sourient.

IL Y A PLEIN D'ÉVÉNEMENTS

Le Sénégal ça bouge et ça invente. Il y a des festivals, des concerts, de la musique et de la danse. En pagaille et dans toutes les régions. La fête de la musique, le festival Duo Solo Danse à #SaintLouis, puis la fête des récoltes à #Oussouye. On a le festival du Sahel à #Loumpoul, la Biennale des arts tous les deux ans, la lutte sénégalaise dans le #Saloum et en #Casamance, des défilés de mode. Vous pouvez voir des expositions, apprendre à danser ou aller au cinéma, vous initier à la peinture sous verre ou à la frappe du djembé, participer à un dîner débat.

C'EST UNE VRAI DÉMOCRATIE

Le Sénégal , c'est comme beaucoup d'autres pays, c'est une vraie démocratie. On passe son temps en campagne électorale, les politiciens tiennent des meetings et font des discours plein de promesses qu'ils tiennent peu, on vote dans le calme. Et après on passe son temps à critiquer ceux qu'on a élus. On lit avec avidité tous les journaux, surtout ceux qui propagent des rumeurs, on discute et on refait le monde au coin du kiosque ou dans un car rapide.

Nous en sommes à notre quatrième président de la République. Tous ont été élus démocratiquement.

IL N'Y A PAS DE FOUS DE DIEU

Ici pas d'État islamique, d'Al Qaïda ou d'autres terroristes qui violent, pillent et assassinent au nom d'une prétendu parole divine.

Ici nous avons des musulmans, des chrétiens et d'autres qui croient à des choses un peu mystiques. Tout se mélange un peu, y compris au sein d'une même famille, les gris-gris côtoient les chapelets. Les mosquées servent à la prière, pas à endoctriner les jeunes, les cathédrales et les églises sont pleines le dimanche, les femmes sont ou pas voilées, on a le droit de boire de la bière et de manger du porc si on a envie. Les imams rendent visite aux curés, les cimetières peuvent être partagés. Les boîtes de nuit et les bars sont pleins le samedi soir. La République est laïque.

LE SÉNÉGAL EST AU CENTRE DU MONDE

À la pointe occidentale de l'Afrique, à quelques heures de l'Europe et encablures du Brésil, le Sénégal a une position géographique privilégiée. Alors les gens viennent de partout, ça brasse, ça se mélange et c'est bien.

Toutes les agences des Nations unies sont présentes et toutes les coopérations. Ça nous aide pas forcément, mais les grosses voitures climatisées, c'est joli à regarder passer dans la rue.

Il y a des Libanais, des Européens, des Guinéens, des Maliens, des Mauritaniens, des Cap-verdiens, des Ivoiriens, Gambiens, des Canadiens, des Turcs, des Américains, des Chinois, des Russes...

Et tous échangent et mêlent leurs cultures.

ET AUSSI

IL Y A PLEIN DE PROJETS qui, comme partout ailleurs ne servent pas à grand chose, mais on en entend parler à la télévision : on a eu la Stratégie de croissance accélérée, maintenant c'est le Plan Sénégal Émergent (PSE). L'accélération ne s'est peut être pas faite dans le bon sens...

LE TÉLÉPHONE ET L'INTERNET MARCHENT PARTOUT. Les recharges téléphoniques s'achètent facilement dans toutes les boutiques, le Wifi est présent dans les bars et les hôtels et la plupart des gens sont sur les réseaux sociaux, comme moi d'ailleurs.

MAC DONALD N'EXISTE PAS. Mais par contre on peut manger un délicieux "thiebu dien" dans une gargote pour moins cher, ou du "mafé", du "poulet yassa", du "soupou kandja"... On peut tremper sa tartine de mayonnaise dans son café le matin au tangana du coin de la rue. On peut manger du mouton grillé dans la dibiterie. La nourriture est excellente et variée.

ON PARLE BIEN LE FRANÇAIS, avec quelques nuances, normal c'est la Francophonie : on dit "angueul" pour parler d'une intersection, on achète des mouchoirs à la "bitik", ou dure quand on est là depuis longtemps et on dit "grawoul" parce que rien n'est jamais très grave.

VOILÀ, C'EST ÇA LE SÉNÉGAL , LE PAYS DE LA TÉRANGA (hospitalité)

 

 

                                         Contre les moustiques

Aucun texte alternatif disponible.
Énergie Éveil et Soin

- Pour les personnes qui ont des peaux qui attirent les moustiques et pour qui les piqûres démangent bcp -
Modification de "l'odeur qui attire les moustiques" (en très schématique et résumé), désensibilisation et apaisement des qq piqûres qu'il y a encore par l'homéopathie

5 granules par jour d'Apis mellifica et 5 granules par jour de Ledum palustre pour les personnes qui les attirent bcp.
A prendre n'importe qd, en dehors des repas, ensemble ou séparés
Cure sur du long terme (15j pour avoir les effets) : 2 tubes = 15 j = env 4€
Pour des adultes ou enfants sans pb (dès lors qu'ils savent prendre sans danger les granules)
A prendre durant toute la période où les moustiques attaquent

[personnellement je suis un aimant a moustique depuis toujours et très allergique. Des piqûres qui me démangeaient pdt 2 semaines ne durent plus qu'1 ou 2 jours et démangent a peine 1 ou 2 fois dans la journée alors que je me grattais non stop chaque piqûre au sang pdt quasi 2 semaines.
Et j'attire bccccp moins les moustiques.
J'ai a peine 1 ou 2 piqûres dans des situations où j'en aurais eu une dizaine minimum avant]

- Pour les personnes pour lesquelles les piqûres démangent peu mais qui attirent tout de même les moustiques -
Pas la peine de prendre l'apis mellifica en préventif : il agit comme un "vaccin" pour désensibiliser aux piqûres
Prendre 5 granules par jour de Ledum palustre suffit

- Pour apaiser les piqûres de moustiques qui démangent -
5 granules d'apis mellifica a renouveler toutes les 15 min jusqu'à apaisement des démangeaisons

[moi qui suit très allergique depuis toujours, je n'ai a en prendre qu'1 fois (je prends en + tous les jours Apis et Ledum en préventif)]

- Choix des CH des granules -
+ vous les attirez, + vous choisissez un ch faible pour le ledum pallustre (9 ch). 
- vous les attirez + vous prenez un ch élevé (15 ch) pour le ledum pallustre

Pour l'apis mellifica, en traitement de fond prenez du 15 ch.
Après piqûre, choisissez le 15 ch si la piqûre vous démange peu. Du 9 ch si ça démange fort

     Santé La Canelle et le Miel

Les faits sur le miel et la cannelle:
Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. 
Le miel est produit dans la plupart des pays du monde.
Les scientifiques d'aujourd'hui aussi acceptent le miel comme un médicament très efficace 
pour toutes sortes de maladies. 
Le miel peut être utilisé sans effets secondaires pour tous types de maladies.
Aujourd'hui, la science dit que, même si le miel est sucré, s'il est pris selon le dosage d'un médicament, il ne fait pas de problèmes pour les patients diabétiques.
 
1- MALADIE CARDIAQUE:
Faites une pâte de miel et de cannelle en poudre, appliquez sur du pain,
plutôt que de la gelée ou de la confiture, et mangez-en régulièrement pour le petit déjeuner.
Cela réduit le taux de cholestérol dans les artères et peut sauver le patient d'une crise cardiaque.
Aussi, ceux qui ont déjà eu une crise, s’ils font cela tous les jours, sont gardés à bonne distance 
d’une nouvelle attaque. 
L'utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur.
En Amérique, dont le Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès 
et ont trouvé qu’en vieillissant, les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent. 
Le miel et la cannelle revitalisent les artères et les veines. 
2- ARTHRITE: 
Les patients souffrants d’arthrite peuvent en prendre tous les jours.
Matin et soir, on prend une tasse d'eau chaude avec deux cuillères de miel 
et une petite cuillère à café de cannelle en poudre. 
Si elles sont prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. 
Dans une récente recherche menée à l'Université de Copenhague, il a été constaté que, 
lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d'une cuillère à soupe de miel et une demi cuillère à café de cannelle en poudre avant le petit déjeuner, sur les 200 personnes testées, 
pratiquement 73 patients étaient totalement soulagés de la douleur.
En un mois, presque tous les patients, qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l'arthrite, ont commencé à marcher sans douleur.
3- INFECTIONS DE LA VESSIE:
Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel 
dans un verre d'eau tiède et boire. Cela détruit les germes dans la vessie. 
4- MAL DE DENT: 
Faites une pâte d'une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel 
et l'appliquer sur la dent douloureuse.
Cela peut être appliqué trois fois par jour jusqu'à ce que le mal s'arrête.
5- CHOLESTÉROL: 
Deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre,
mélangés à 16 onces de thé, et données à un patient ayant un taux de cholestérol élevé,
ont réduit le niveau de cholestérol dans le sang de 10 pour cent en deux heures.
Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, 
tous ceux qui souffrent de cholestérols chroniques seront guéris.
Selon les informations reçues dans ce journal, le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture, soulage le cholestérol. 
6- GRIPPES:
Ceux qui souffrent d’un rhume commun ou sévère devrait prendre une cuillerée à soupe de miel tiède avec un quart de cuillère de cannelle en poudre par jour, et ce, pendant trois jours.
Ce processus permettrait de remédier à la plupart des toux chroniques, grippes, et libère les sinus.
7- MAUX D’ESTOMAC:
Le miel pris avec de la cannelle en poudre guérit des maux d'estomac et même des ulcères.
8- GAZ: 
Selon les études réalisées en Inde et au Japon, il est dit que, si du miel est pris avec de la cannelle 
en poudre, l'estomac est soulagé des «gaz».
9- SYSTÈME IMMUNITAIRE: 
L'usage quotidien du miel et de la cannelle en poudre renforce le système immunitaire et protège le corps contre les bactéries et les attaques virales.
Les scientifiques ont constaté que le miel contient, en grandes quantités, diverses vitamines et du fer.
L’utilisation constante de miel renforce les globules blancs (système immunitaire) 
pour lutter contre les bactéries et les maladies virales. 
10- INDIGESTION:
Saupoudrez de la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel avant de prendre de la nourriture soulage l'acidité et digère le plus lourd des repas. 
11- GRIPPE et DIARRHÉE:
Un scientifique en Espagne a prouvé que le miel contient un ingrédient naturel qui tue les germes de la grippe, et prévient la diarrhée.
12- LONGÉVITÉ:
Un thé fait avec du miel et de la cannelle en poudre, lorsque pris régulièrement, 
arrête les ravages de la vieillesse. 
Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d'eau, 
puis faire bouillir le tout, comme pour un thé.
Buvez 1/4 de tasse trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche, 
et arrête le vieillissement.
L'espérance de vie augmente également, et, même à 100 ans, la peau commence à effectuer les tâches d'une personne âgée de 20 ans.
13- ACNÉ:
Mélangez trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre pâte.
Appliquez cette pâte sur les boutons avant de dormir, et lavez le lendemain matin à l'eau tiède.
Si c’est fait tous les jours pendant deux semaines, cela élimine les boutons et la racine. 
14- MALADIES DE LA PEAU: 
Appliquez le miel et la cannelle en poudre, en parts égales sur les zones touchées, guérit l'eczéma, 
la teigne et tous les types d'infections de la peau.
15- PERTE DE POIDS: 
Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire du miel et de la cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillie.
Si pris régulièrement, cela réduit le poids de même la personne la plus obèse.
Aussi, boire régulièrement ce mélange ne permet pas d'accumuler de la graisse dans le corps, 
même si la personne mange une diète élevée en calorie. 
16- CANCER:
De recherches récentes au Japon et en Australie ont révélé que des cancers avancés de l'estomac 
et des os ont été soignés avec succès.
Les patients souffrant de ces types de cancer devraient prendre quotidiennement 
une cuillerée à soupe de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre pour un mois,
trois fois par jour. 
17- FATIGUE:
Des études récentes ont montré que la teneur en sucre du miel est plus utile, 
plutôt que d'être préjudiciable à la force du corps.
Les personnes âgées, qui prennent le miel et la cannelle en poudre, à parts égales, 
sont plus éveillés et plus souple. 
Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’une demi-cuillère à soupe de miel prise 
dans un verre d'eau et saupoudrée de cannelle, pris à chaque jour après le brossage et l'après-midi, à environ 15h00, lorsque la vitalité de l'organisme commence à diminuer, augmente la vitalité de l'organisme, et ce, en une semaine.
18- MAUVAIS HALEINE:
Les habitants de l'Amérique du Sud, en se levant le matin, 
se gargarisent avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l'eau chaude, 
de sorte que leur haleine reste fraîche toute la journée.
19- PERTE AUDITIVE: 
Quotidiennement, matin et soir, le miel et la cannelle en poudre, pris en parts égales, 
rétablissent l’ouïe.

              Le citron congelé

 Ne prendre que les citrons non traités.
 
À vous d'en déterminer l'efficacité !
De nombreux professionnels de restaurants et brasseries utilisent ou consomment
le citron entier et rien n'est gaspillé.
Comment pouvez-vous utiliser le citron entier sans pertes ?
C’est simple... placer le citron dans le congélateur. Une fois que le citron est congelé, 
utiliser votre râpe et râper le citron entier(pas besoin de l'éplucher) et le saupoudrer sur le dessus 
de vos aliments. Saupoudrez-le sur votre salade, crème glacée, soupe, nouilles, sauce à spaghetti, 
riz, sushi, plats de poisson, etc. Le goût de tous les aliments sera rehaussé de façon inattendue.
Très probablement, vous ne pensez au citron que pour sa vitamine C. Pas plus. 
Quel est l'avantage majeur de l'utilisation du citron entier autre que pour prévenir les déchets 
et ajouter un nouveau goût à vos plats ? 
Eh bien, les zestes de citron contiennent jusqu'à 5 à 10 fois plus de vitamines 
que le jus de citron lui-même. Et oui, c'est ce que vous auriez gaspillé. 
Mais à partir de maintenant, en suivant cette procédure simple de congeler le citron en entier, 
puis le râper sur le dessus de vos plats, vous pouvez consommer tous ses nutriments. 
Il est également bon à savoir que les zestes de citron sont régénérateurs de santé dans l'éradication 
des éléments toxiques dans le corps. Donc, placez votre citron dans votre congélateur, 
puis râpez-le sur votre repas à tous les jours. C’est un élément clé pour rendre vos aliments 
plus savoureux qui vous aidera à vivre plus sainement et plus longtemps ! C'est le secret de citron 
Mieux vaut tard que jamais !
Le citron est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses. 
Il est 10,000 fois plus puissant que la chimiothérapie.
Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela ?
Parce qu'il existe des laboratoires intéressés à faire une version synthétique qui leur apportera 
d'énormes profits. Vous pouvez désormais aider un ami dans le besoin en lui laissant, 
savoir que le jus de citron et le citron lui-même tel qu’expliqué ci-dessus, 
est bénéfique dans la prévention de la maladie. Son goût est agréable 
et il ne produit pas les effets horribles de la chimiothérapie. 
Combien de personnes vont mourir alors que ce secret bien gardé est maintenu, 
afin de ne pas compromettre les multi millionnaires bénéfiques des grandes entreprises ? 
Comme vous le savez, le citronnier est connu pour ses variétés de citrons et limes. 
Il est crédité de nombreuses vertus, mais la plus intéressante est l'effet qu'il produit 
sur les kystes et les tumeurs. Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types. 
Certains disent qu'il est très utile dans toutes les variantes de cancer. 
Il est également considéré comme un spectre anti-microbien contre les infections bactériennes 
et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, 
il régule la tension artérielle trop élevée et est un antidépresseur, 
tout en combattant le stress et les troubles nerveux. La source de cette information est fascinante : 
il s'agit de l'un des plus grands fabricants de médicaments au monde, qui dit que, 
après plus de 20 ans d’essais en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé 
qu’il détruit les cellules malignes dans 12 cancers, notamment du côlon, du sein, de la prostate, 
du poumon et du pancréas ..
Les composés de cet arbre se sont avérés 10.000 fois plus efficace que le produit adriamycine, 
un médicament chimio-thérapeutique normalement utilisé dans le monde, 
pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Et ce qui est encore plus étonnant : 
ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit seulement les cellules cancéreuses malignes 
et elle n'affecte pas les cellules saines.

Comment me joindre

Jean Claude Langeard

Nianing Diamaguene

BP 1357

23000 MBOUR

SENEGAL

 

Mobile        00 221 778 796 012

 

Mail1 jclangeard@free.fr

Mail2  jcl@jclangeard.net

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Langeard